PORTRAIT – Pendant vingt ans, il a dirigé la plus grande société argentine, mais la poésie le guide depuis qu’il a 8 ans.
Il vient de sortir en France «Le Retour du jeune prince», traduit dans près de 30 langues et vendu à plus de 2 millions d’exemplaires.
Par Florence Vierron
Alejandro Roemmers à Paris. SEBASTIEN SORIANO/Le Figaro.
Toute la vie d’Alejandro Roemmers démontre que les petits ruisseaux font bien les grandes rivières. Cet Argentin de 60 ans, héritier des laboratoires pharmaceutiques qui portent son nom, est l’auteur du Retour du jeune prince, écrit il y a vingt ans et tout juste sorti en France. Mais l’idée de ce conte spirituel, inspiré du Petit Prince, remonte à 1966. Il a 8 ans et lit pour la première fois Saint-Exupéry. «J’ai été très marqué par ce livre. J’ai ressenti alors de la tristesse parce que la fin est très triste», confie-t-il.
Déjà convaincu de vouloir offrir une nouvelle vie au personnage, il sera conforté par une seconde lecture lors de ses 20 ans. Et attendra d’en avoir 41 pour consacrer neuf jours à l’écriture, retiré au Portugal sans télévision ni téléphone. Destiné au départ à ses amis, son livre a été traduit dans près de 30 langues et s’est vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Un succès auquel l’auteur ne s’attendait pas: « Je voulais surtout raconter mon expérience de la vie.»